Contenu

Erasmus+ Lycée agricole Macouria Guyane au Portugal témoignages en entreprise

Ce projet est porté par l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole de Guyane (EPLEFPA) . Cet établissement est titulaire de la charte ECHE. C’est sa première candidature Erasmus+ EFP.
Les partenaires étrangers sont au nombre de 12 répartis au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni. Ce sont des établissements agricoles de petite ou moyenne taille, des organismes de formation professionnelle ou des intermédiaires en relation avec un réseau important d’entreprises acceptant des stagiaires.
Les acquis escomptés de ce projet sont centrés sur les apprenants : leur insertion sociale et leur insertion professionnelle via le renforcement des compétences, l’augmentation de l’employabilité ainsi que le développement de l’esprit d’entreprise.
On peut également noter, parmi les priorités, l’apprentissage civique et l’ouverture à d’autres cultures ainsi qu’une prise d’autonomie. L’apprentissage linguistique par immersion dans le pays d’accueil et l’apprentissage professionnel en découvrant d’autres méthodes de travail ou d’autres techniques au sein des entreprises accueillantes sont aussi des acquis attendus. Pour beaucoup de stagiaires ce sera un premier voyage en Europe et le but du projet est aussi de leur faire appréhender leur appartenance à la citoyenneté européenne même s’ils en sont géographiquement très éloignés.
Les compétences et expériences attendues de la formation par la mobilité pour les personnels sont décrites:elles sont d’ordre linguistique mais aussi professionnelles par la découverte ou l’acquisition de nouvelles méthodes de culture par exemple. Des objectifs opérationnels d’évaluation sont décrits pour les apprenants, en lien avec les référentiels de bac professionnel. De même, les objectifs sont décrits pour les formations de personnels.

Retour en images :