Contenu

Etablissements, formations et débouchés

Service déconcentré du MAAF, la DAAF de Guyane assure l’autorité académique de l’enseignement agricole à travers son Service Formation et Développement (SFD).
L’enseignement agricole en Guyane se compose de 5 établissements :
L’ Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole EPLEFPA de Matiti, situé à Macouria, à 45 km de Cayenne, qui regroupe :
- 1 Lycée d’Enseignement Général, Technologique et Professionnel Agricole- LEGT PA (230 élèves)
- 1 Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole- CFPPA (Formation pour adultes) et ses 3 pôles de professionnalisation en sites isolés (Est, Ouest, Haut Maroni)
- 1 Centre de Formation d’Apprentis- CFAA dédié à l’apprentissage agricole) – créé le 1er janvier 2015 et accueillant 80 apprentis
- 1 Exploitation agricole (support pédagogique et d’expérimentation)
3 Maisons Familiales Rurales- MFR en sites isolés (à Mana, à Régina et à Apatou) fédérées par une fédération départementale (FDMFR) qui repgroupent 360 élèves
1 Lycée d’Enseignement Agricole Privé- LEAP à St Laurent du Maroni (réseau CNEAP) – créé en 2012 et regroupant 180 élèves
Les effectifs de l’enseignement agricole, public et privé, en Guyane sont en constante augmentation. Au début des années 2000, l’enseignement agricole guyanais accueillait 80 apprenants. A la rentrée 2016, il en accueille 850. Malgré les difficultés à ouvrir de nouvelles classes (dans le public en particulier), l’évolution des effectifs est d’environ +15% par an. Les élèves sont nettement majoritaires en CAP agricoles.

PNG - 199.9 ko
Etablissements de l’enseignement agricole en Guyane

La carte des formations de l’enseignement agricole de Guyane couvre les classes de 4ème au BTS agricole. Elle s’est étoffée à la rentrée 2017 avec une 3ème de l’EA à Matiti, une 1ère BacPro SAPAT à la MFR de Régina et une 1ère S au LEAP de St Laurent-du-Maroni. Diverses voies existent en Guyane pour obtenir un diplôme de l’enseignement agricole :
- la voie scolaire, à plein temps Lycées publics et CNEAP ou e ou Temps approprié (MFR),
- l’apprentissage, pour les jeunes de 16 à 25 ans ; (CFA) ;
- la formation Continue (CFPPA)
- la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE (CFPPA) ;
- la Formation Agricole Ouverte à Distance- FOAD.
Les titres et diplômes du Ministère de l’Agriculture englobent une large palette de secteurs professionnels et d’activités. Les plus connus concernent les métiers relatifs à :la production agricole : animale ou végétale,l’industrie agroalimentaire, la protection de l’environnement,la commercialisation,les services en milieu rural.
Ces métiers sont au cœur des questions de notre société et des enjeux guyanais : la sécurité alimentaire, la protection de la nature, le développement rural et les loisirs.