Contenu

Forêt/Bois

Participation préalable du public à l’élaboration du PRFB
En application de l’ordonnance du 3 août 2016 portant réforme des procédures destinées à assurer l’information et la participation du public, complétée par le décret du 25 avril 2017, la consultation du public dans la mise en œuvre de plans et programmes ayant une incidence sur l’environnement a été renforcée par une possibilité de concertation préalable.
La publication de cette déclaration ouvre un droit d’initiative au public pendant une durée de 4 mois, c’est-à-dire jusqu’au 21 octobre 2018.
 
Mise en œuvre des Accords de Guyane : création de l’aide pour la compensation des surcoûts de la filière de valorisation du bois en Guyane
Un décret - co-signé par Stéphane TRAVERT, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et la Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-mer - portant création de l’aide à la compensation des surcoûts est paru au Journal officiel du 4 mai 2018. Il constitue la traduction formelle des engagements pris par le Gouvernement vis-à-vis des acteurs de la filière forêt-bois dans le cadre des Accords de Guyane en avril 2017, en adéquation avec la stratégie de développement de filière. Cette nouvelle aide vise à (...)
 
La gestion forestière en Guyane
Une ressource hors norme Avec 8,3 millions d’hectares, soit plus de la moitié de la surface forestière métropolitaine, la forêt guyanaise est la plus grande de France. Localisée en milieu tropical amazonien, riche d’une biodiversité et d’une histoire exceptionnelle, la forêt guyanaise incarne un patrimoine reconnu au plan régional, national et international. Le zonage forestier Relevant quasi totalement du domaine privé de l’État, sa gestion est confiée à l’ONF depuis 1967 et au Parc amazonien de (...)
 
La filière forêt-bois guyanaise
La troisième filière économique de Guyane La filière forêt-bois compte environ 250 entreprises dont près de 90 % de TPE, et emploie directement plus de 900 personnes. Son chiffre d’affaires global est de l’ordre de 100 M€, pour environ 80 000 m³ de grumes exploités chaque année. L’ONF, en tant que gestionnaire, met à disposition des entreprises d’exploitation forestière des parcelles du domaine forestier permanent (DFP) gérées durablement au travers d’un aménagement forestier. La première transformation (...)
 
Les aides à la filière forêt bois
Les aides du Ministère en charge des forêts Le fonds stratégique forêt-bois Le ministère de l’alimentation et de l’agriculture dispose d’un fonds de crédits d’intervention pour le financement de projets d’investissement en forêt et d’actions de recherche, développement et innovation dans la filière forêt-bois : le Fonds Stratégique de la Forêt et du Bois (FSFB). Ce dernier permet de financer des projets à l’échelle nationale et en région. En 2017, ce fonds a financé un appel à projet national (...)