Contenu

L’enseignement agricole en Guyane

JPEG - 164.6 ko
Elève du lycée agricole de Matiti© X.Demongin/ Min.Agri.Fr

L’enseignement agricole en Guyane propose des formations allant de la 4ème jusqu’au BTS agricole. L’école AgroParisTech propose également une partie de la formation de ses ingénieurs dans son centre de Kourou.
Face à une population jeune touchée par le chômage (46% des 15-24 ans) et faiblement scolarisée, l’enseignement agricole joue un rôle social, voire sociétal important. Il accueille un public majoritairement de jeunes « fragiles », au niveau scolaire bas et en situation familiale instable voire précaire. Il leur offre la possibilité d’un « avenir » à travers l’acquisition de connaissances fondamentales et professionnelles, mais également grâce à un accompagnement individualisé, voire « sécurisant » (exemple du fonctionnement des foyers dans les Maisons Familales Rurales- MFR).

Etablissements, formations et débouchés
Service déconcentré du MAAF, la DAAF de Guyane assure l’autorité académique de l’enseignement agricole à travers son Service Formation et Développement (SFD). L’enseignement agricole en Guyane se compose de 5 établissements : L’ Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole EPLEFPA de Matiti, situé à Macouria, à 45 km de Cayenne, qui regroupe : 1 Lycée d’Enseignement Général, Technologique et Professionnel Agricole- LEGT PA (230 élèves) 1 Centre de Formation (...)