Contenu

La profession agricole Guyanaise à l’Elysée pour la publication du livre bleu Outre-mer

La profession agricole Guyanaise à l’Elysée pour la publication du livre bleu Outre-mer

Suite aux différents travaux réalisés lors des États Généraux de l’Alimentation en Guyane et sur l’ensemble des territoires d’Outre-Mer, une délégation guyanaise associant la profession agricole était présente aux Assises des Outre-Mer le 28 Juin 2018 au palais de l’Élysée à Paris.

Le programme de cette journée comprenait la présentation par le Président de la République et la Ministre des Outre-mer du Livre Bleu Outre-Mer et "Territoires de projets" où sont répertoriés les principaux thèmes retenus par le gouvernement français après la grande consultation citoyenne.

Sur le volet Alimentation et Bioéconomie au cœur de projets d’agriculture durable Outre-Mer, lors d’un atelier spécifique sous forme de speed-meeting nous avons pu présenter en tête à tête avec successivement le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, la directrice de l’INAO et le Directeur de l’ODEADOM le projet de valorisation de la qualité et l’originalité des produits agricoles guyanais. .

Cet atelier nous a permis de proposer un travail concret sur la reconnaissance des produits guyanais tels que le Wassaï, le Couac, le Cupuaçu, le Miel et le Piment de Cayenne.

Par la valorisation des produits, nous espérons dynamiser le secteur agricole et rendre l’agriculture plus attractive pour la jeunesse guyanaise.

Afin de travailler sur la labellisation des produits guyanais, nous avons sollicité le financement d’une étude de faisabilité ainsi qu’un poste d’animateur de projet sur une durée de trois ans.

Pour tout renseignement :
Franck Foures (DAAF Guyane) et Gilles Sanchez (Président APIFIVEG)