Contenu

Le plan Ecophyto II

Suite au rapport du député Dominique POTIER, "Pesticides et agro-écologie : les champs du possible" remis en décembre 2014 au Premier ministre, et à la consultation publique du juin 2015, la nouvelle version du plan Ecophyto est publiée le 26 octobre 2015.

Ce nouveau plan Ecophyto réaffirme un objectif de diminution du recours aux produits phytosanitaires de 50% selon une trajectoire en deux temps : une réduction de 25% d’ici à 2020 reposant sur l’optimisation des systèmes de production et une de 25% supplémentaires à l’horizon 2025 qui sera atteinte grâce à des mutations plus profondes.

Ses principes sont :
-  de maîtriser l’ensemble des risques liés aux produits phytosanitaires ;
-  d’inscrire le plan au cœur du projet agro-écologique pour la France de réorienter les évolutions au niveau des entreprises agricoles dans une dynamique collective, territorialisée et positive tant pour les producteurs que pour les citoyens.

Pour les atteindre le plan décline 30 actions en 6 axes .

Pour plus d’informations, consulter le site du ministère :
- Questions/réponses sur le nouveau plan Ecophyto II
- Le Gouvernement présente la nouvelle version du plan Ecophyto

Découvrez également la première plaquette d’information Ecophyto II (format pdf - 555.4 ko - 30/08/2018)

Suite au Etats Généraux de l’Alimentation et au Comité d’Orientation et de Suivi du plan Ecophyto du 27 juillet 2018, le plan Ecophyto 2+ est en préparation.

Déclinaison régionale
Le plan Ecophyto, issu du Grenelle de l’environnement de 2008, a pour objectif de sécuriser et réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Présenté le 26 octobre 2015, le plan Ecophyto II garde le cap avec 50 % de phytos utilisés en moins d’ici 2025. La déclinaison régionale du plan Ecophyto doit permettre de mobiliser les acteurs locaux et de prendre en compte les spécificités agronomiques, socio-économiques et organisationnelles propres à notre territoire. Elle est un gage de réussite et de (...)