Contenu

OFAG-Outil du Foncier Agricole

L’Outil du Foncier Agricole (OFAG) est une application cartographique développée initialement par l’ASP en 2009 afin d’aider les agriculteurs dans leur démarche de recherche de foncier agricole. Depuis le 01 février 2017 l’outil est maintenant accessible sur Géoguyane dans la rubrique « Carte Dynamique ».

L’OFAG permet d’identifier les parcelles agricoles disponibles sur le domaine privé de l’Etat et d’éditer des plans de situation de la parcelle recherchée. L’édition des plans à été améliorée en incluant notamment un calcul automatique de la surface demandée et l’identification des coordonnées GSP des quatre bornes du terrain dessiné. Le plan de situation une fois imprimé par l’agriculteur, constitue une pièce obligatoire du dossier de demande de foncier.
Chaque mairie procède à un affichage réglementaire des demandes en instruction : les plans édités grâce à l’OFAG garantiront ainsi une meilleur information du public.
L’OFAG est basé sur le parcellaire cadastral (source DGFIP) et sur les zonages réglementaires des documents d’urbanisme et de planification (zones à vocation agricole définies pour chaque commune).

jpg - 172.3 ko
©DAAF973

Les données principales de l’OFAG, déterminant la disponibilité des parcelles cadastrales à vocation agricole, sont issues des demandes de foncier déposées à France Domaine et des attributions déjà réalisées. La dernière mise à jour effectuée par la DAAF concerne les données de France Domaine à la date du 22 mars 2017.
Pour compléter l’information des utilisateurs, l’OFAG affiche également plusieurs données consultables pouvant orienter le choix des parcelles (périmètre de protection des captages d’eau, zone d’intérêt écologique...). Ces informations proviennent de divers organismes partenaires de GéoGuyane.
En savoir plus : OFAG