Contenu

Recherche et développement, Coopération

L’enseignement agricole public et privé est fortement impliqué dans les programmes de recherche et de développement en Guyane : Réseau d’Innovation et de transfert Agricle (RITA ; ECOPHYTO …), il participe ainsi activement aux projets d’expérimentation en lien avec les acteurs locaux de la recherche et les agriculteurs et permet également de favoriser la diffusion des résultats de la recherche pour faire évoluer les pratiques agricoles.

JPEG - 145.7 ko
APFFLG, association des producteurs, fruits et légumes de Guyane. Diffusion de la connaissance technique auprès des agriculteurs © X.Demongin/ Min.Agri.Fr

La coopération a pour vocation de permettre aux apprenants de sortir du territoire, de s’enrichir professionnellement et personnellement à travers des stages et des voyages d’études internationaux, favorisant la diffusion des idées et pratiques, notamment au bénéfice du développement rural guyanais. A cet effet, L’EPLEFPA encourage la mobilité des élèves et des stagiaires et a obtenu la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur. De nombreux projets de coopération internationale sont ainsi possibles.
Grâce à la situation géographique de la Guyane, les établissements de l’enseignement agricole mènent des projets de coopération avec le Brésil, le Suriname, les Antilles, Haïti, la Colombie, le Costa Rica, le Pérou… Enfin, le projet de centre de formation brésilien bilingue dans les métiers de l’agriculture, de la forêt et des ressources naturelles à Oyapoque (frontière du Brésil) permettra des partenariats riches pour la Guyane.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la charte Erasmus : Erasmus_Charter_FR (format pdf - 1.5 Mo - 14/12/2017)