Contenu

S’installer en agriculture

L’installation des agriculteurs en Guyane s’effectue aujourd’hui en grande majorité sur le foncier de l’État via des baux et concessions. Les procédures d’accès au foncier agricole sont codifiées aux articles R5141-1 à R5141-25 du code général de la propriété des personnes publiques.
Pour toute demande de foncier agricole, les formulaires sont à compléter et déposer auprès du guichet unique situé à France Domaine, Pointe Buzaré, à Cayenne.
Les formulaires de demande de foncier sont les suivants :
formulaire de demande de foncier agricole en vue de créer une exploitation (format pdf - 38 ko - 07/03/2018)

Pour compléter son dossier, chaque porteur de projet agricole doit localiser avec précision la parcelle qu’il sollicite sur des cartes pouvant être réalisées grâce à l’Outil du Foncier Agricole (OFAG). Le Point Accueil Installation (PAI) situé à la chambre d’agriculture de Guyane reçoit les porteurs de projets agricoles pour les orienter tout au long de leurs démarches.
L’instruction technique est ensuite réalisée par la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) afin de vérifier la viabilité du projet et la cohérence de sa localisation. Le titre est ensuite délivré par la TG.

les formulaires de demande de titre sont les suivants :
formulaire de demande de titre foncier (format pdf - 39.5 ko - 07/03/2018)

Vous trouverez ici le schéma récapitulatif de la procédure de demande de foncier agricole : Procedure Demande Fonciere Agricole 2017 (format pdf - 19 ko - 22/12/2017)